Les experts de Biotope Environnement disposent des compétences nécessaires pour collecter et traiter les données de terrain, en vue de réaliser des inventaires naturalistes. Pour cela nous avons mis au point des méthodes d’identification des espèces (oiseaux, chauves-souris, insectes, plantes…) et des habitats, ainsi que des méthodes de traitement des données innovantes.
Nous travaillons en concertation avec les différentes administrations de façon à homologuer et à faire progresser la robustesse des méthodologies d’inventaires.
Il s’agit de prendre en compte la dimension environnement naturel à différentes phases d’un projet d’aménagement depuis sa conception jusqu’à son démantèlement, pour des projets tel que : projets immobiliers, routes et autoroutes, voies ferrées, mines et carrières, projets de production et de transport d’énergie, etc.
L’objectif est de prendre en compte au mieux la biodiversité et l’intégration paysagère dans la réalisation de cet aménagement, entre autres, au moment de l’évaluation des incidences du projet.
La démarche généralement adoptée correspond à la séquence « Éviter/Réduire/Compenser ». Par ailleurs, des solutions innovantes concrètes et efficientes sont proposées afin de concilier les projets de développement avec l’environnement naturel.
Biotope Environnement intervient à tous les stades de réalisation d’un projet de conservation tel que : la mise en place de réserves naturelles, la gestion de site Natura 2000 à travers l’élaboration de plans de gestion, de restauration et de conservation d’espèces menacées.
A l’échelle d’un réseau d’aires protégées, l’étude de la fonctionnalité écologique des écosystèmes est une réponse à une politique environnementale avec une ambition plus large.
La représentation fine des territoires est tout à fait indispensable pour visualiser les enjeux de biodiversité. C’est pourquoi, dans le cadre des missions qui lui sont confiées, Biotope Environnement dispose des compétences et des outils informatiques nécessaires pour réaliser ces représentations cartographiques.
Biotope Environnement s’engage dans des projets ambitieux pour développer une agriculture adaptée aux défis liés à la gestion de l’eau, au changement climatique et à la préservation de la biodiversité.
Nous collaborons étroitement avec divers acteurs du secteur agricole, notamment les agriculteurs, les pouvoirs publics et les organisations environnementales. Notre démarche vise à évaluer la biodiversité fonctionnelle et la durabilité des exploitations agricoles, à sensibiliser les acteurs du monde agricole à ces enjeux cruciaux, et à faciliter le retour à des écosystèmes équilibrés. Grâce à une approche intégrée et scientifique, nous aidons à mettre en place des pratiques agricoles durables qui soutiennent la biodiversité tout en améliorant la résilience des systèmes agricoles.
Pour garantir une gestion durable des forêts du Grand-Duché sur les plans écologique, social et économique, Biotope Environnement Luxembourg collabore avec l’Administration de la Nature et des Forêts. A ce titre, nous réalisons des inventaires forestiers détaillés, étape essentielle à la conception de plans d’aménagement forestier.
Ces documents d’aménagement, indispensables à la gestion responsable des forêts, doivent être actualisés tous les dix ans pour chaque propriété forestière gérée par l’État. Pour ce faire, nous mettons à profit notre expertise et notre savoir-faire en réalisant des mesures dendrométriques et physiques, décrivant ainsi les peuplements forestiers.
Grâce à notre expérience de terrain, nous élaborons des cartes thématiques et rédigeons des directives de gestion, fournissant ainsi des outils précieux pour une gestion forestière durable et efficace.
L’équipe de Biotope Environnement accompagne les acteurs des secteurs public, privé et de la société civile dans la gestion, la valorisation et l’aménagement responsable et durable des ressources naturelles et des massifs forestiers tropicaux. Notre expertise couvre l’ensemble des étapes, de la planification à la conduite et au contrôle qualité des inventaires forestiers et de la biodiversité jusqu’à l’utilisation, l’analyse et la présentation des données qu’ils génèrent.
Nous rédigeons des études réglementaires, des plans d’aménagement, de gestion et des plans annuels des opérations qui respectent les exigences des cadres réglementaires et conseillons nos clients pour qu’ils atteignent le niveau de gestion forestière et de traçabilité prévus par les standards de certification les plus stricts, tels que FSC, PAFC, et Legalsource.
Notre mission est d’intégrer de manière optimale les enjeux sociaux, environnementaux et de biodiversité mondiaux dans chacun de nos projets forestiers.
En tant que bureau d’étude environnementale, Biotope Environnement intervient également au sein de vos projets en milieux aquatiques, tant en Belgique qu’au Grand-Duché de Luxembourg. Nous réalisons des études de renaturation, des projets de rétablissement de la continuité écologique ainsi que des inventaires et diagnostics biologiques de mares, d’étangs ou de cours d’eau.
Grâce à notre expertise naturaliste de terrain et à des méthodologies d’analyse écologique éprouvées, nous offrons des études complètes et robustes sur la biodiversité des milieux aquatiques. Nous évaluons également l’état écologique des milieux à l’aide de bioindicateurs.
Biotope Environnement dispose d’une expertise en géomatique et en analyse des réseaux écologiques. Nous combinons l’utilisation d’outils de visualisation des données géospatiales (naturalistes et environnementales) à divers outils d’analyse tels que :
– les modèles de distribution des espèces (SDM) ;
– les statistiques spatiales ;
– la caractérisation des réseaux écologiques.
Notre savoir-faire nous permet de collecter et d’interpréter des données géospatiales complexes, afin d’identifier et de caractériser les éléments défavorables aux déplacements des espèces. Nous fournissons également des recommandations pour préserver et renforcer les continuités écologiques (couloirs de mobilité et réservoirs d’habitats) essentielles à la biodiversité. Ces recommandations peuvent aussi être formulées sous la forme d’un plan d’actions afin de répondre à un besoin spécifique.
Enfin, nos analyses évaluent également l’impact des modifications paysagères telles que la restauration ou la création de zones naturelles favorables à la faune et la flore. Nous préconisons par ailleurs des solutions afin de rendre les infrastructures humaines, existantes ou en projet, plus perméables à la faune, notamment en installant des passages à faune adaptés aux espèces locales.
L’urbanisation ne cessant de croitre, quelle place pour la biodiversité en ville ?
Nos experts vous accompagnent dans la réalisation d’études et vous conseillent sur la gestion écologique de vos projets urbanistiques, dans le cadre de certifications internationales environnementales :
Ceci comprend des inventaires de la faune et de la flore présentes sur le site avant le début des travaux et l’analyse des impacts potentiels de ceux-ci. Lorsqu’un impact sur la biodiversité est inévitable, nos experts proposent des mesures compensatoires, qui feront l’objet d’un suivi régulier pour en évaluer l’efficacité.
En bref, nous aidons à intégrer la biodiversité dans toutes les phases du projet, assurant que la construction minimise non seulement son impact négatif mais aussi contribue activement à la conservation et à l’amélioration de la biodiversité locale.